55 455 euros collectés lors des Balades Solidaires de Groupama Grand Est

Accueillis par l’Inra Grand Est – Nancy, les élus bénévoles des Balades Solidaires de Groupama Grand Est se sont réunis le mercredi 24 juillet 2019.

Alors que l’heure est au bilan, il est surtout l’occasion de souligner l’engagement d’hommes et de femmes du terrain partageant des valeurs fortes, telles que la solidarité.

C’est avec enthousiasme que Jean-Louis Barthod, Référent de la Fondation Groupama dans le Grand Est, a remis officiellement le chèque de 55 455 euros à Pascale Frey-Klett, Directrice de Recherche de l’Inra Grand Est – Nancy à l’initiative du programme CiTIQUE en présence de l’ensemble de l’équipe du programme de recherche participative et de Mériem Fournier, Présidente de l’Inra Grand Est-Nancy.

55 455 euros collectés en faveur de CiTIQUE
De gauche à droite : Pascale Frey-Klett (Directrice de Recherche à l’Inra), Patrick Lefèvre (Directeur Marketing et Communication Clients à Groupama Grand Est), Mériem Fournier (Présidente de l’Inra Grand Est – Nancy) et Jean-Louis Barthod (Vice-Président de Groupama Grand Est)

Ce montant significatif pour le programme CiTIQUE a pu être collecté grâce à la générosité des 4 061 marcheurs mobilisés le dimanche 2 juin lors des 11 Balades Solidaires de Groupama Grand Est. L’objectif de CiTIQUE est d’améliorer la prévention contre les piqûres de tiques vectrices de bactéries, virus et parasites à l’origine de certaines maladies rares.

Concrètement, chaque euro collecté pour citique le dimanche de 2 juin, contribue à financer :
  • des tire-tiques et kits de collecte de tiques pour que les citoyens puissent continuer à alimenter la tiquothèque de tiques piqueuses créée dans le cadre du projet CiTIQUE ;
  • le développement d’une nouvelle application de collecte de signalements de piqûres de tiques, plus ergonomique et plus précise pour proposer à tous les publics une cartographie du risque de piqûre et du risque infectieux associé ;
  • un outil performant pour la gestion des données de la tiquothèque, permettant de partager les informations écologiques collectées à partir des signalements de piqûres et les tiques associées avec tous les chercheurs intéressés.

Ces dispositifs aideront à faire avancer les connaissances scientifiques sur le risque sanitaire lié à la présence de nombreuses tiques dans l’environnement.

Remise de dons en présence des élus bénévoles de Groupama Grand Est et de l'équipe CiTIQUE
Remise de dons en présence des élus bénévoles de Groupama Grand Est et de l’équipe CiTIQUE.