Une escadrille de drones en Isère

En Isère, ce sont environ les deux tiers du verger de noyers (en production AOP) qui ont été touchés par la tempête du 15 juin. Pour dresser un état des lieux précis de la situation, une opération de comptage des noyers arrachés par la tempête a été organisée et financée par la Direction Départementale des Territoires de l’Isère sur 7 200 hectares.

C‘est le réseau des experts agricoles de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, en collaboration avec un Cabinet de Géomètre par drone, qui a réalisé sur la journée du 22 juillet, le comptage des noyers arrachés par la tempête sur l’ensemble des noyeraies de 20  communes de l’Isère.

Cette action, minutieusement préparée (répartition préalable des zones à survoler, demandes d’autorisation de vol à la DGAC, programmation de chaque vol) a commencé à 7 h 30 par un briefing dans les locaux de la SENURA* lors duquel les dernières instructions ont été données. Les interventions sur le terrain se sont poursuivies tard en soirée afin d’achever le travail.

Pour accomplir leurs missions dans des conditions optimales, les experts se sont appuyés sur la technologie de pointe avec drone robot, développée par Groupama Rhône-Alpes Auvergne : la solution exo.expert dédiée à l’expertise des sinistres sur cultures.

Une opération d’envergure qui a été couverte par les médias locaux et le journal La France Agricole. Et qui met en avant le remarquable professionnalisme de Groupama en termes d’expertise agricole et d’innovation.

* SENURA : Station d’Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes