L’Assemblée générale de la Caisse régionale Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Groupama Rhône-Alpes Auvergne organisait le 5 avril 2019, l’Assemblée Générale de la Caisse régionale à la Cité Internationale, à Lyon. Près de 400 personnes, élus, partenaires et collaborateurs y ont assisté.

L’Assemblée générale, temps fort de la gouvernance mutualiste

Le Président Jean-Louis Pivard et Francis Thomine ont tout d’abord présenté les résultats de l’exercice 2018 puis ont évoqué les actualités institutionnelles et les perspectives pour cette nouvelle année 2019, avec notamment le futur projet stratégique de l’entreprise mutualiste, qui se dessine pour 2020 : Tremplin 3.0.  Ce sont ensuite succédé la présentation et le vote des résolutions par les Présidents des Caisses locales, les administrateurs départementaux et régionaux. C’est notamment par ce vote qu’a été élue Madame Nathalie Morel, d’ores et déjà administratrice de Savoie, au rang d’administratrice régionale. Elle siège donc désormais au Conseil d’administration de la Caisse régionale. A été actée également l’émission d’une nouvelle enveloppe de certificats mutualistes d’un montant de 15 millions d’euros, à souscrire dans un délai de 13 mois à l’issue de cette assemblée générale. Pour clore la partie statutaire, le Président Jean-Louis Pivard a interviewé Michel L’Hostis (représentant de GMA), l’occasion pour celui-ci d’évoquer les résultats et actualités du groupe. Il a notamment souligné l’innovation et la recherche du groupe sur le marché agricole à travers la nouvelle application Gari, et a valorisé la Raison d’être de Groupama.

La dynamique mutualiste
S’en est suivie une partie informative. Pascal Viné (Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes – GMA) a mentionné l’importance de la dynamique mutualiste à travers les Caisses locales, réelles communautés proches et responsables au cœur des territoires et créatrices de valeur pour le groupe. Elles sont l’essence même de notre raison d’être. Nicole Notat, présidente de l’agence VIGEO et co-rédactrice d’un rapport gouvernemental sur « l’entreprise, objet d’intérêt collectif » a salué via une interview vidéo la démarche de Groupama et la responsabilité des Conseils d’administration de faire appliquer notre raison d’être au quotidien dans nos décisions. Puis Pascal Viné a abordé le sujet de la transversalité et le partage des bonnes pratiques au sein du Groupe. Dans la continuité, une table ronde réunissant Patrick Laot, Gilles Lassus, Francis Thomine et Pascale Eymard, a permis de faire le point sur les Etats généraux des Caisses locales. Un des projets majeurs pour conduire Groupama Rhône-Alpes Auvergne vers la transformation institutionnelle attendue dans le projet Tremplin 3.0.

Des trophées
La Fondation a été mise à l’honneur, avec la remise du Trophée des marches 2018 à la Saône-et-Loire. Ce trophée, reçu par GRAA de la part de la Fondation, récompensait la Caisse régionale qui a réuni le plus grand nombre de marcheurs en 2018. Enfin, le trophée Tremplin local a été remis aux équipes commerciales et aux élus de la Nièvre. Ce trophée illustre la synergie élus/réseau commercial comme soutien essentiel au développement. L’Assemblée Générale s’est conclue par l’annonce du Congrès au Groupama Stadium et le concert de Patrick Bruel le 5 juin 2020.                    

Le saviez-vous ?           
L’Assemblée générale de la Caisse régionale est un temps fort de notre gouvernance mutualiste. Elle répond à une obligation statutaire. Elle permet chaque année de voter les résolutions qui régissent nos comptes, valident nos résultats, renouvellent les mandats d’élus ou les actent à l’échelon régional. S’en suivront les 12 Assemblées générales des Fédérations départementales des Caisses locales en avril et en mai. Les Assemblées générales de caisses locales, se tiennent pour leur part, depuis mi-février jusqu’à fin mai. Elles répondent à notre obligation statutaire au niveau local et permettent de réunir les sociétaires et de leur exposer nos actualités et nos résultats.