Groupama expérimente un nouveau dispositif d’incendie

Toujours à la recherche de solutions nouvelles, le Domaine Prévention de Groupama Rhône-Alpes Auvergne mène des investigations sur le marché des dispositifs d’extinction automatique d’incendie.

Les départs de feu sur tracteurs sont peu fréquents, mais ils coûtent cher. La présence d’extincteurs réduit certes le risque d’incendie, mais pas systématiquement. Une solution alternative a donc retenu l’intérêt de Mickael Tricoire, ingénieur prévention incendie, et d’Anna Stopa Lopes, chargée d’innovation prévention : le Tube d’Extinction Automatique (TEA).

Ces « tubes » se présentent comme des flexibles. Ils fonctionnent en laissant échapper un gaz lorsque le flexible, exposé à une grande chaleur, se met à fondre. Le gaz émit étouffe le début d’incendie. Ce système est déjà utilisé pour la protection des moteurs de voiture, mais pas encore pour les tracteurs et machines agricoles.

Une première expérimentation de ce système innovant a donc été lancée « dans la vraie vie »,  en l’installant sur le tracteur d’un  sociétaire de la Caisse Locale de Feurs (Loire).  Ce qui permettra de valider ou non sa pertinence au vu des premiers éléments recueillis auprès des utilisateurs eux-mêmes.