Les lycéens apprennent la bonne conduite

La bonne conduite : mettre sa ceinture de sécurité

Le 19 octobre, près de 300 élèves du lycée professionnel Clair Foyer Caussadais, en Tarn-et-Garonne, ont été sensibilisés aux bons comportements à adopter au volant.

Comme en 2015, Groupama était partenaire de cette journée organisée tous les deux ans. Objectif : sensibiliser aux dangers de la route les jeunes élèves en âge de faire la conduite accompagnée ou déjà conducteurs. Les élèves des classes conviées se sont familiarisés avec les bons gestes au sein d’ateliers animés par les partenaires de cette action pédagogique.

11 ateliers pour bien (se) conduire

Avec Groupama, tous ont testé et mesuré l’importance du port de la ceinture de sécurité dans l’habitacle de la voiture tonneau de Centaure. Un atelier animé par Josseline Bories, animatrice institutionnelle départementale, a permis à 180 élèves en âge de conduire ou jeunes conducteurs de prendre conscience des effets nocifs de l’alcool et des drogues au volant, ainsi que des conséquences de la conduite sans permis… Une approche sur le constat amiable était aussi incluse.

Avec des « pros » de la sécurité

Au menu également : une démonstration impressionnante de désincarcération d’un véhicule accidenté présentée par les sapeurs-pompiers de Caussade.

Les gendarmes, la Croix-Rouge et l’Association départementale du don du sang sont intervenus quant à eux sur les conduites à risques liées à l’absorption d’alcool, de drogues, de médicaments.

En résumé : une journée à la fois ludique et instructive pour éviter des accidents aux conséquences parfois très lourdes. De quoi confirmer l’engagement de Groupama en matière de prévention et conforter sa visibilité auprès des acteurs-clés de la sécurité routière !