Groupama d’Oc et les pompiers : maillons forts de la prévention

Le 12 mai, 130 personnes sont venues s’informer sur les risques d’accidents de la vie courante, d’incendie et sur les moyens de les prévenir. L’opération était menée en partenariat avec Groupama et les sapeurs pompiers du Lot.

A l’origine de l’initiative, la Caisse locale de Le Montat a souhaité associer les communes de Cieurac, Fontanes et Labastide Marnhac à cette action. Objectifs communs : développer l’éducation et la formation des populations et amplifier l’attitude prévention.

Groupama et les pompiers : des acteurs majeurs de la sécurité

Dans la continuité de la collaboration instaurée dans le cadre des Assemblées générales de Caisses locales lotoises, cette action était animée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. Aux commandes : Michel Taillade, infirmier en chef au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot et responsable de la cellule santé et prévention à l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers.

Une pédagogie ludique et dynamique

Quiz, exposition de photos, jeux interactifs, coloriages, conseils… d’un atelier à l’autre, petits et grands ont pris conscience des risques. Une formation Premiers Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) était aussi au menu pour faire du citoyen le premier maillon de la chaîne de secours. Les équipes commerciales ont complété utilement cette approche par une présentation des solutions digitales proposées par Groupama – Téléassistance aux personnes et Box Habitat – pour prévenir les risques.

Accidents de la vie courante et incendie : des enjeux nationaux

Chute, noyade, étouffement… chaque année, 1 personne sur 5 est victime d’un accident de la vie courante. Soit au total 20 000 décès (5 fois plus que les accidents de la route). Les plus touchés sont les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 65 ans. Concernant les incendies, le chiffre atteindrait 600 morts par an, dont les deux tiers sur les lieux du sinistre.