Groupama : un acteur-clé de la sécurité routière

Le 23 janvier, la signature publique du Document Général d’Orientation (DGO) sur la Sécurité Routière 2018–2022 a eu lieu à la Préfecture du Lot. Partenaire privilégié et acteur majeur de la sécurité routière, Groupama était présent.

Cette signature s’est déroulée entre le Préfet du Lot et le Président du Conseil Départemental, Serge Rigal, en présence de la presse et des différents partenaires. Groupama était représenté par Géraud Sindou, président de la Fédération Groupama du Lot, et Patrick Delmas, animateur institutionnel départemental.

Groupama, un partenaire mobilisé  

L’élaboration de ce document a mobilisé une quarantaine d’acteurs : Etat, Collectivités Territoriales, partenaires institutionnels, associations d’usagers… Groupama  a  participé à toutes les réunions préparatoires et intégré des ateliers thématiques : risque routier professionnel , seniors et conduite.

Dans le Lot, l’usage du véhicule individuel reste important. Un habitant sur 4 est un senior. 36 % des accidents routiers impliquent. Des statistiques en forte augmentation et au-dessus des moyennes nationales et des départements comparables…

Initiée dans le Lot il y a plus de 10 ans par Groupama et la Préfecture, l’action de prévention « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire » a été saluée. En 2018, elle donnera lieu à 10 journées de sensibilisation tout au long de l’année.

A propos du Document Général d’Orientation 

Le DGO a été élaboré par chaque département pour la période 2018-2022. Il constitue un instrument de programmation des orientations à mener. C’est aussi un outil de mobilisation locale pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents autour de 6 enjeux prioritaires. Il répond à la volonté réaffirmée du gouvernement de ramener à moins de 2 000 le nombre de personnes tuées sur les routes françaises en 2020.