8 colliers GPS financés par Groupama équipent désormais les chiens de recherche du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques. La remise officielle aux pompiers béarnais a eu lieu dans leurs locaux le 23 mars.
« Acquérir ce matériel n’aurait pas été possible sans notre partenariat avec Groupama », avoue le capitaine Isson. L’idée a mûri suite au décès fin 2015 du chien Beroy lors d’une recherche de personne autour de Laruns. Une lourde perte compte tenu des services rendus par ce type de chien et des milliers d’heures de formation investis tout au long de sa vie…
Groupama et les pompiers : une confiance durable
Les liens forts qui unissent Groupama et les pompiers béarnais ont boosté le projet porté par Béatrice Atheret, présidente de la Caisse locale Piémont Oloronais et du Comité de Pays de la Plaine aux Monts. Son appel à la solidarité auprès des 9 présidents membres du Comité de Pays a été bien entendu ! L’objectif : agir ensemble pour doter d’un dispositif performant les 8 binômes maitre/chien de l’équipe cynotechnique départementale.
Une aide précieuse
Le matériel choisi comprend un collier de géolocalisation type GPS couplé à une base portable avec cartographie. Le chien porte le collier sur un harnais à bandes réfléchissantes pour être vu. L’animal peut donc être localisé lors de recherches en libre (surtout la nuit). L’avancée des équipes est suivie depuis les bases portables et le poste de commandement. Les traces GPS permettent sectoriser la zone d’intervention. Des atouts appréciables et une efficacité renforcée, 90 % des opérations ayant lieu la nuit.
Sécurité des personnes : un enjeu partagé
En moyenne, 40 interventions sont réalisées chaque année. 80 % visent la recherche des personnes disparues (en milieu urbain, rural, montagnard…). Le reste concerne les secours en avalanche et des opérations diverses (effondrement d’immeuble…). Plusieurs personnes ont pu être retrouvées vivantes grâce au précieux flair des chiens. Des enjeux humains au coeur de la vocation des pompiers et de l’éthique mutualiste de Groupama !