10 de Conduite Rurale : succès confirmé !

10 de Conduite Rurale

Le vendredi 5 mai, la piste 10 de Conduite Rurale a terminé son périple commencé dans le Cantal en février. Enseignants et élèves, tous ont été enchantés des bénéfices de cette opération unique en son genre !

350 jeunes élèves de 14 à 18 ans, scolarisés dans 5 Etablissements d’Enseignement Agricole, ont été sensibilisés aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles dans le Cantal, en Haute-Garonne, dans l’Aveyron et le Lot.

De la partie théorique au volet pratique, la piste itinérante a rencontré un franc succès, notamment dans l’Aveyron et la Haute-Garonne !

De retour dans l’Aveyron, après 5 ans d’absence dans le département, la piste 10 de Conduite Rurale a fait escale au lycée Rodez-La Roque. Elle y a reçu le meilleur accueil possible ainsi qu’un un très bel écho dans la presse agricole; et même à la télévision (FR3).

L’effet 10 de Conduite Rurale

A Ondes, où 4 classes ont été formées, la piste itinérante a également reçu de l’enthousiasme. Cette première a très appréciée des jeunes et des éducateurs. « Devant l’importance des enseignements acquis, il faut maintenir un rythme de visites régulier. Le fait que ce soient des policiers en uniforme qui véhiculent ce discours de prévention porte beaucoup plus que si cela venait d’un enseignant », a expliqué Sylvain Bastida le proviseur adjoint du lycée agricole.

Cette action s’est ensuite suivie d’une bonne nouvelle ! En effet, Claudine Quilliec, Directrice de l’EPL d’Ondes et Proviseure du LEGTA d’Ondes est volontaire pour accueillir l’opération l’an prochain.

2 000 à 3 000 jeunes sont ainsi formés chaque année dans près de 50 établissements. Grâce à l’opération, menée depuis 45 ans, on compte 30 fois moins d’accidents de tracteurs qu’il y a 40 ans.

Découvrez 10 de Conduite Rurale en images