Groupama et Franck Cammas : la fin d’une aventure commune exceptionnelle

Franck CammasCe partenariat de 20 ans entre Groupama, la voile et Franck Cammas restera gravé dans toutes les mémoires des élus et collaborateurs de Groupama et marquera à jamais l’histoire de l’entreprise.

Un chapitre mémorable de l’histoire de Groupama se referme

Le 12 novembre 1997, Groupama signait un premier contrat de sponsoring avec Franck Cammas, jeune marin prometteur de tout juste 25 ans. Initialement, l’aventure entre l’assureur et le skipper devait durer quatre ans. Elle se poursuivra sans discontinuer durant 20 ans, construisant au fil du temps l’une des plus belles pages de l’histoire de Groupama et permettant au binôme de se forger un palmarès exceptionnel.

Cette généreuse tranche de vie, partagée si étroitement entre Franck Cammas et Groupama sur toutes les mers du monde, aura été jalonnée de mémorables victoires dans les plus grandes courses. Deux décennies teintées de fierté et de bonheurs intenses pour Groupama et son ambassadeur. Une période au cours de laquelle Groupama aura par ailleurs pris largement sa part dans l’avancée technique et technologique de la voile de compétition, avec la construction de bateaux prodigieux, de Groupama 1 jusqu’à l’AC 50 du défi français de la 35ème Coupe de l’America.

Merci Franck !

Ainsi, aujourd’hui, c’est un chapitre mémorable du grand livre de l’histoire de Groupama qui se referme à l’issue de 20 années d’un partenariat historique.

Une histoire jonchée d’instantanés d’anthologie, de joies incommensurables et de détresses qui font grandir. Un roman épique que Groupama et Franck Cammas ont souhaité mettre à l’honneur dans le communiqué de presse, diffusé ce jour, annonçant l’aboutissement de leur aventure commune.

Thierry Martel, directeur général de Groupama a déclaré : « Ce partenariat de 20 ans entre Groupama, la voile et Franck Cammas restera gravé dans toutes les mémoires des collaborateurs de Groupama et marquera à jamais l’histoire de l’entreprise. Franck nous aura fait vivre, à nous comme à tous les Français, des joies immenses que seul un sportif de son rang est en mesure de procurer. Notre relation a sans cesse été basée sur le respect mutuel, la confiance et l’envie de toujours progresser, main dans la main. C’est, je crois, ce qui a fait la différence au quotidien comme en compétition.Et tandis que chacune des deux parties va désormais prendre des chemins personnels, je n’ai pas de mots assez forts pour témoigner à Franck toute notre gratitude et notre reconnaissance. Groupama est particulièrement fier d’avoir accompagné ce marin et cet homme hors-normes durant toutes ces années. »

Groupama quitte donc le monde de la voile ; est-il prévu un nouveau projet sportif ?

Groupama fait partie du paysage sportif français depuis de nombreuses années et a la ferme volonté de continuer à y figurer avec succès ; un diagnostic précis a été conduit ces dernières semaines et des annonces seront faites d’ici à la fin de l’année.