Forum sécurité routière au lycée agricole de Saint Laurent

Chaque année, le lycée agricole de Saint Laurent dans les Ardennes, partenaire historique de Groupama Marne Ardennes, fait appel au service institutionnel dans le cadre de son forum annuel sur le thème de la prévention des risques de la route.

Chaque année, le responsable de l’organisation du Forum et l’infirmier du lycée formulent la même demande : sensibiliser les élèves sur les risques liés au mauvais sommeil.
Et pour cause : la majorité des élèves interrogés déclarent somnoler en classe, quand la totalité d’entre eux affirment que leur dernier geste avant de s’endormir est de se servir de leur téléphone portable !!!

La préoccupation des encadrants, parfaitement justifiée, a donné lieu le 17 mai à l’intervention de l’animatrice institutionnelle des Ardennes sur le thème des risques de la somnolence et de l’hypovigilance au volant.

Pourquoi somnole-t-on ? Quand la somnolence est-elle normale ou excessive ? Avec quels symptômes peut-on la détecter ? Que provoque-t-elle au quotidien ? Et en termes d’accidentologie ? Mais aussi et surtout, comment l’anticiper ? Comment prévenir les risques qu’elle engendre ? Quels sont les bons principes à adopter ?

Plus qu’un changement radical d’habitudes, l’animatrice a préconisé de piocher quelque uns de ses conseils pour les appliquer à son quotidien, en se fixant des objectifs adaptés et réalisables.

Les responsables du forum ont été très satisfaits de la pertinence de la prestation, et ont affirmé que pendant la présentation, personne ne s’était endormi !