Découverte de Bell’Occas à Auvillers les Forges

Après la journée prévention au collège de Rimogne, la Commission Territoriale Nord Ardennes a poursuivi l’animation de son territoire en organisant une nouvelle action le 31 mai dernier, en tandem avec la conseillère commerciale spécialisée sur le marché des professionnels.

Il s’agissait de proposer la découverte de la ressourcerie Bell’Occas au cours d’une rencontre conviviale. Les Présidents des 4 caisses locales du Nord des Ardennes ont donc, pendant plusieurs semaines, remis des invitations au cours de leurs rencontres avec des sociétaires, prospects, professionnels, susceptibles d’être intéressés.

Le jour J, 19 personnes se sont présentées sur le site de Bell’Occas. Elles ont été accueillies par le directeur de la ressourcerie et son équipe avec un rafraîchissement, avant d’écouter avec grand intérêt la présentation des structures.

Au travers de l’activité de collecte et de réemploi des objets, Bell’Occas permet l’accueil et l’accompagnement social et professionnel de personnes éloignées de l’emploi. La seconde structure associée, Acacia construction, concentre son savoir-faire sur le travail du bois. Leur objectif est de permettre aux salariés de retrouver une activité et de suivre une formation adaptée à leur projet.

Pas moins de deux heures de visite ont été nécessaires pour découvrir les locaux du site, répartis en 3 secteurs : vente, atelier, transport et magasinage, et permettant aux salariés d’acquérir des compétences dans nombreux métiers tels que vendeur, conducteur poids lourds, magasinier, agent d’entretien, conducteur de chariots, menuisiers, couturier, etc.

Le retour en salle a été l’occasion pour la conseillère Groupama de se présenter et d’informer l’auditoire sur les interlocuteurs Groupama et les capacités de réponse aux besoins d’assurance, de banque, de conseils et de services de chacun.

L’échange s’est poursuivi autour du verre de l’amitié servi par les administrateurs des caisses locales, aux invités ravis d’avoir pu découvrir, grâce à Groupama, d’une expérience sociale très réussie sur leur territoire.