Un match pour la Fondation

Implication de Groupama Loire Bretagne au sein de la Fondation pour les Maladies rares, au travers d’un match de basket.

Le 23 février dernier, le club de Saumur Loire Basket affrontait Toulouse Métropole. A cette occasion, le président du Club M.Michel Expert, a proposé de donner les bénéfices à l’association Française du SATB2.

Cette association regroupe les parents de personnes diagnostiquées avec une anomalie associée au gène SATB2 en France. Les principales caractéristiques de cette anomalie génétique sont l’absence de langage et un retard global du développement. Elles ont donc un impact sur la motricité fine et globale. De façon plus aléatoire, les enfants peuvent présenter des anomalies dentaires, de l’épilepsie, une fragilité osseuse, des troubles du comportement, etc.
Depuis 2015, ces recherches génétiques ont permis de diagnostiquer une trentaine de personnes en France et 280 dans le monde.

L’association a pour premier objectif d’accueillir les familles nouvellement diagnostiquées. Elle sera un point de contact central entre les familles et le domaine médical pour faciliter les recherches et améliorer les connaissances autour du syndrome associé à SATB2.

Ce match, qui a vu la victoire de Saumur, a permis de récolter plus de 1 300 euros. Cette somme sera remise lors de l’assemblée Générale de la Fédération le 19 mars prochain.