Redon : « Vu et être vu »

L’opération « Vu et être vu » s’est tenue le 4 février dernier à Redon sous l’impulsion de Christophe Charbonnier, président de la caisse locale Groupama. Une opération de sécurité routière pour sensibiliser petits et grands amateurs de cycles.

En fin de journée, bon nombre de personnes circulent en ville à vélo, en trottinette, ou sur tout autre objet roulant (Hoverboard, gyroskate, segway). Souvent ces usagers sont peu ou pas équipés d’éclairage ou de balisage visuel. Ainsi, ils ne peuvent pas être bien identifiés par les autres usagers de la route. Bien souvent, ce n’est pas le prix des équipements qui pose problème, mais davantage l’inconscience ou l’ignorance quant aux risques d’accident encourus et à l’amende associée au manquement.

À l’origine de cette action de prévention, Christophe Charbonnier

 

 

 

« Cette idée m’est apparue après une grande frayeur durant l’hiver 2019. J’ai failli percuter un cycliste qui roulait sans lumière ni gilet. C’est alors que j’ai commencé à réfléchir à une action de prévention pour alerter sur le danger à rouler sans éclairage. Groupama Loire Bretagne m’a soutenu dans la démarche et m’a mis en relation avec des partenaires comme Roazhon Mobility« , explique Christophe.
La volonté est d’œuvrer en faveur de la mobilité active et non polluante. Dans un contexte où la mobilité intermodale prend chaque jour un peu plus de sens, la prévention n’en est que plus importante. L’association des 2 partenaires avait donc du sens.

 

 

 

 

Les équipes de Roazhon Mobility et celles de Groupama ont profité de la fin d’après-midi,  pour arrêter tous les utilisateurs de cycles. L’horaire était propice, notamment,  à capter les jeunes à la sortie de l’école, et les plus grands à la sortie du travail. Roazhon Mobility a prodigué de nombreux conseils pour circuler à vélo en toute sécurité. Elus et collaborateurs Groupama ont quant à eux distribué des kits de visibilité (brassards, gilets et éclairage avant/arrière). « L’idée de l’action était bien d’échanger avec les cyclistes sur les dangers liés au défaut d’éclairage à vélo, avec beaucoup de pédagogie » indique le président de la caisse locale de Redon.

 

Au travers du programme « Nos engagements Vélo », Groupama s’adresse concrètement à l’ensemble des pratiquants, en valorisant et protégeant cette passion qui réunit des millions de français. L’opération « Vu et être vu » est l’un de ces actes concrets !

En parallèle de l’opération, le tournage d’un prochain « Instant de vie » sur le thème de la prévention qui paraîtra courant du 1er semestre sur France 3. Un nouveau film pour affirmer la proximité et les valeurs d’entreprise de Groupama