Culture & Handicap : des projets artistiques en Côtes d’Armor

projet Culture & Handicap
Culture & Handicap

L’année 2018 marque la 5ème édition de l’opération de mécénat Culture & Handicap. Cette année, l’appel à projet Culture & Handicap soutient et récompense 6 projets sur les Côtes d’Armor. Lors de cette remise des dotations financières, chaque association a eu l’opportunité de présenter sa structure.

Un rendez-vous convivial

Jeudi 31 mai, à 17 h 30, dans les locaux de Groupama Loire-Bretagne à Plérin étaient présents des directeurs, des administrateurs de la Fédération Groupama des Côtes d’Armor. Mais aussi des collaborateurs du Marché des Collectivités, de la correspondante Diversité de Groupama Loire Bretagne, de quelques collaborateurs ainsi que des représentants de la direction de Groupama.

Les lauréats du projet Culture & Handicap

Les lauréats 2018 se partagent 10 000 € d’aides réparties de la manière suivante :

  • 750 euros pour l’association Hospitalière de Bretagne. Elle inscrit ses principaux établissements dans le projet « Forum Sport Adapté et Culture à Callac ». Ce dernier consiste à créer des démonstrations artistiques et activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap. L’évènement s’achèvera par un concert.
  • 750 euros de soutien pour le Centre Jacques Cartier. Il souhaite favoriser l’ouverture culturelle des jeunes enfants en situation de handicap grâce au cirque à Saint-Brieuc.
  • 1 000 euros de soutien à l’établissement public social et médico-social AR GOUED. Il organise un concours floral à Saint-Brieuc avec les établissements médicaux-sociaux des Côtes d’Armor.
  • 1 000 euros de soutien à l’IME Bel Air qui souhaite mettre en place un atelier d’écriture créative auprès de 7 adolescents. Ces derniers présentent une épilepsie non stabilisée.
  • 1 500 euros de soutien pour l’Institut d’Éducation Motrice et Institut pour Enfants et Adolescents Handicapés pour le projet Art du Cirque et Handicap. Il souhaite proposer différents ateliers adaptés.
  • 5 000 euros pour l’association Adapei Nouelles. Leur projet de spectacle musical est intitulé « Jean rêve encore » et est interprété par 50 ouvriers d’ESAT. Les troupes vocales et théâtrales Maniafoly et Rire & Faire Rire l’accompagnent. L’événement final se tiendra le jeudi 5 juillet 2018 au festival l’Armor à Sons de Bobital, sous un chapiteau de cirque.

Clap de fin pour ce projet

Après 5 années pleines de projets culturels tous plus attrayants les uns que les autres, l’année 2018 marque la fin de cette action Culture & Handicap. Groupama Loire Bretagne ferme ainsi le livre de cette opération de mécénat pour mettre pleinement en lumière celui de la “Fondation Groupama“, promettant d’autres projets à venir.