Opération bracelets sur le littoral

De nombreux enfants se perdent sur les plages chaque été. De fait, les vacanciers plébiscitent de plus en plus des dispositifs de prévention. Fort de ce constat, Groupama renouvelle son opération de prévention en distribuant gratuitement des bracelets d’identification, renforçant la sécurité des jeunes enfants.

Des bracelets pour retrouver les enfants égarés

Une minute d’inattention et l’on peut perdre de vue son enfant sur la plage. Les petits fugueurs se retrouvent désorientés et peuvent parcourir jusqu’à 2 kilomètres sur le sable. Un dispositif de recherche est alors déclenché : annonces au haut-parleur du véhicule de secours, recherche à la jumelle…

Rassurer les parents et faciliter le travail des secours : c’est tout l’enjeu des bracelets d’identification. Attachés aux poignets des enfants, ils comportent leur nom, prénom et le numéro de téléphone des parents. Ces bracelets sont distribués tout l’été aux postes de secours dans les stations côtières surveillées par les CRS. « Le bracelet est un outil simple distribué gratuitement, mais résolument rassurant pour les parents et très efficace lorsqu’un enfant s’égare. C’est un dispositif très efficace, d’autant plus que cela permet aux enfants de nous rencontrer et de repérer où se situe le poste de secours », témoignent les sauveteurs.

Bénodet (29) – Au poste de secours, Fréderic Guillermou, Président de la CL Bénodet-Clohars-Gouesnac’h et Jean-René Ansquer, sont venus distribuer les bracelets d’identification

« C’est la troisième fois que nous participons à cette opération à Bénodet (29). Les résultats sont sans équivoque. Grâce à ces bracelets, les sauveteurs ont réussi à retrouver des enfants » précise Régine Bordanova, animateur de la vie mutualiste. « En tant qu’assureurs, notre métier n’est pas uniquement d’indemniser nos sociétaires en cas de sinistre, mais aussi d’être présents en amont pour mener des opérations de prévention permettant d’éviter de nombreux accidents », souligne Thierry Cornanguer, animateur de la vie mutualiste dans les Côtes d’Armor.

Les CRS ont d’ores-et-déjà distribué des bracelets à plusieurs enfants. Les enfants sont facilement retrouvés, même si la plage est bondée et qu’ils échappent à la vigilance de leurs parents.

Pouldreuzic (29) – Sur la plage de Penhors, Luc Quemener, Président de la CL de Plozevet Haut Pays Bigouden accompagné de Florence Tanguy, administratrice FD 29, de Pascale Bescond, conseillère et des CRS.
Perros Guirec (22) – Sur la plage de Trestraou, Thierry Cornanguer en compagnie des élus de la Caisse locale.

Avec cette opération de prévention, Groupama contribue au dispositif estival de sécurité pour les familles en vacances.

Retrouvez l’opération « Prévention plage » à Saint-Malo (plage de Bon Secours), Bénodet, La Baule  (plages de la Baule, Pornichet et le Pouliguen), Pouldreuzic (plage de Penhors), Perros-Guirec (plage de Trestraou)