Mécénat de compétences, journée pilote à Beaucouzé

Mercredi 27 mars, une journée de travail un peu particulière pour 5 collaborateurs Groupama sur le site de Beaucouzé et Pascal Subileau, Président de la Caisse Locale de Loire Aubance Layon. Ils avaient exceptionnellement rendez-vous dans les locaux de l’association l’Etabli pour une journée de mécénat de compétences.

En quoi consiste le mécénat de compétences ?

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise. Il consiste à proposer gracieusement les services de collaborateurs, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions solidaires. Le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux, entre cohésion interne, satisfaction motivation des salariés.
Cette journée avait été organisée en collaboration avec WeAct, structure angevine qui facilite la coopération entre les entreprises et les associations.

L’association choisie, L’Etabli, a lancé un projet pilote autour de 2 concepts :

  • une bibliothèque d’objets (outils de bricolage ou de jardinage, jeux, ustensiles de cuisine, etc…) alimentée par et au bénéfice de la communauté
  • un espace d’ateliers en libre-service afin de faciliter la réparation ou la seconde vie des objets.

Les attentes de l’association

La problématique était d’établir une sorte de « business model » pour pouvoir dupliquer leur modèle sur d’autres lieux géographiques. Pensée par WeAct, l’animation de cette journée d’intelligence collective a donc porté ses fruits. Le résultat des différents ateliers qui en a découlé a été à la hauteur des attentes de l’association.

Comment les participants de Groupama Loire Bretagne ont-ils vécu cette expérience ?

La majorité d’entre eux ne connaissait pas le principe du mécénat de compétences et a accepté d’aller vers l’inconnu. Tous sont unanimes sur le fait que cette journée a été riche en échanges, très constructive et qu’elle leur a permis de s’ouvrir à d’autres horizons. Cette expérience a été très fédératrice, tant entre collaborateurs de Groupama qu’avec les acteurs externes.

Le sentiment d’utilité, de fierté d’appartenance à une entreprise qui met en place ce genre d’actions ont également été soulignés.

Une journée pilote très positive et encourageante pour la suite, et en totale cohérence avec nos valeurs mutualistes !

Tous les participants se retrouveront dans 3 mois afin que l’association puisse faire un point sur la mise en place du défi relevé. Ce sera aussi l’occasion de se revoir et de reparler de cette belle collaboration inattendue et constructive !