Label « Ville Prudente » : les collectivités de Loire Bretagne récompensées

L’édition 2019 du label « Ville Prudente » récompense 11 communes du territoire Loire Bretagne sur les 76 collectivités labellisées. Cette distinction valorise l’engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routière des communes. Les collectivités, quelle que soit leur taille, sont amenées à développer une politique active et globale de prévention routière. Elles améliorent la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants.

De nombreuses petites communes (5 000 habitants ou moins) et plusieurs grandes villes se sont proposées pour le palmarès 2019. L’objectif du label « Ville Prudente » est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Un panneau installé à l’entrée des villes symbolise cette labellisation.

Groupama, un partenaire proche des collectivités

Groupama est partenaire de cette distinction apportée aux collectivités. De par ses origines agricoles, l’organisation est ancrée au cœur des territoires et accompagne ses clients et sociétaires au plus près de leurs réalités quotidiennes. Premier assureur des collectivités locales, Groupama soutient également les actions menées par les communes et leurs élus : politique de prévention routière, les dangers de la route et des bons réflexes à adopter.

Labellisation des villes et villages : le territoire Loire Bretagne bien représenté

Plus de la moitié des communes nouvellement labellisées ont atteint le premier niveau de labellisation (soit 1 cœur) ; près d’un tiers parvient à rassembler 2 cœurs ; enfin moins de 10% obtient 3 cœurs. A son premier échelon, cette distinction reconnaît la prise en compte par la commune d’un ensemble de préoccupations de sécurité. Pour autant, l’obtention du premier niveau n’est pas anodine, mais certaines communes font exception.

D’emblée, Gorges (44190), commune d’environ 4900 habitants de Loire-Atlantique, s’est vue attribuer le niveau 2 de labellisation. Monsieur le Maire Claude Cesbron, Jean-Marc Pellevoisin, responsable départemental de la Prévention Routière, et Jean-Pierre Méchineau, élu Groupama, ont dévoilé le panneau témoignant du label « Ville Prudente ».

De même, la commune de Saint-Julien-de-Concelles se voit attribuer un cœur ! La ville a sollicité ses habitants pour connaître leurs habitudes de déplacements. Elle a ainsi analyser et proposer des mesures adaptées au plus grand nombre.

Enfin, l’édition 2020 est déjà ouverte (date limite des inscriptions : 30 juin 2020).

Retrouvez toutes les communes labellisées Ville Prudente, et visualisez-les sur la carte de France !