Fondation Groupama, échanges entre les référents de l’Est et l’Ouest

Le comité des référents de la Fondation Groupama se tenait à Rennes mardi 8 octobre. Ils ont notamment abordé les actions prévues pour 2020 et les 20 ans de la Fondation.

Comité référents Fondation Groupama

Un moment d’échanges et de mutualisation

Autour de Magali Duval chargée de la Fondation et du mécénat, et des référents Fondation de Groupama Loire Bretagne, Jean-Louis Barthod (Vice-Président) et Stéphane Janus (Responsable Communication) de Groupama Grand Est ont présenté leur dispositif de balades solidaires. Avec 11 événements organisés en 2019 par les élus, et plus de 55 000 euros collectés pour les associations de la région, la belle expérience de Groupama Grand Est est d’autant plus inspirante. De nombreux bénévoles (élus, collaborateurs, associations ou encore partenaires) se mobilisent lors de ces balades. Ils entretiennent cet esprit de solidarité, valeur forte à laquelle ils sont attachés. Ainsi, l’objectif de cette journée était d’échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres. Le moment aussi d’entamer la réflexion sur les 20 ans de la Fondation, avec la soirée de lancement prévue le 20 février.

La dynamique des actions solidaires

Les référents Groupama Loire Bretagne ont également présenté le bilan de leurs actions 2019. Outre les balades solidaires, l’entreprise a choisi de soutenir la recherche en lien avec les CHU du territoire : 115 000 euros collectés. Et puis divers projets : un match de basket solidaire à Saumur récoltant plus de 1300 euros pour l’association Française du SATB2. Une conférence grand public sur les maladies rares en juin dernier, une pièce de théâtre solidaire avec l’humoriste Maxime Sendré dont les 2000 euros de fonds contribuent à la recherche contre la mucoviscidose. Plusieurs opérations événementielles « Pédalez pour les maladies rares » s’ajoutent aux actions menées par nos référents. Plus de 30 000 euros ont été reversés aux associations maladies rares de Bretagne et de Loire-Atlantique en 2019.

Des pratiques différentes d’une région à l’autre, mais un objectif commun à Groupama Grand Est et Groupama Loire Bretagne : Faire connaître la Fondation et les maladies rares aux publics internes et externes, et les sensibiliser à cette cause.