Appels de bienveillance : les élus de Loire Bretagne au contact des sociétaires

Loïc Landin, Président de la Caisse Locale de Quessoy (22)

Dans ce contexte inédit, les élus de notre territoire renforcent un peu plus la proximité et le lien social avec leurs sociétaires.

« L’incertitude ambiante et les conséquences de la pandémie de coronavirus sont sources d’angoisse chez les personnes fragiles ». C’est le constat de Loïc Landin, Président de la Caisse Locale de Quessoy, dans les Côtes-d’Armor. Et comme c’est un élu engagé et mobilisé sur son territoire, il décide de se porter volontaire pour prendre des nouvelles de ses sociétaires.

Cette initiative permet d’identifier d’éventuels cas de détresse, de prendre en charge les demandes des sociétaires pour faire le lien avec les chargés de clientèle ou les animateurs de la vie mutualiste.

La distance n’est pas une entrave au dévouement de nos élus sur le terrain. Les retours positifs des personnes contactées confortent d’ailleurs cet élan de proximité. « Les personnes contactées sont plutôt surprises mais touchées par  la démarche. Le sentiment qui émane le plus souvent des échanges, c’est que nos interlocuteurs commencent à trouver le temps long », rapporte Loïc Landin.

C’est par exemple le cas d’Albertine, 90 ans, sociétaire de la Caisse Locale de Quessoy qui parle à cœur ouvert à son Président de CL « Bien que nous soyons à la campagne et qu’on peut sortir autour de chez nous, les enfants et petits-enfants nous manquent. »

« Dans ces moments de crise, c’est une façon de se rendre utile, notamment dans la mission que l’on m’a confiée il y a 3 ans, celle d’un élu Groupama présent pour ses sociétaires. »

Ces appels de bienveillance sont réalisés par de nombreux présidents sur le territoire de Groupama Loire Bretagne et illustrent bien leur implication auprès de leurs sociétaires.

Un bilan de cette action sera proposé courant juin sur La Vraie Vie