Dans le cadre de sa politique de prévention, et notamment sur les accidents domestiques et de la vie quotidienne, Groupama Loire Bretagne Fédération 35 s’est doté d’un outil spécifique à l’intention de tous les publics : La maison de tous les dangers.
Cette “maison” regroupe 3 principes fondamentaux
Tout d’abord c’est un outil pédagogique à destination des enfants et des familles, à l’intention de tous. Ce dispositif de développement est mis à disposition des caisses locales, et ce gratuitement. Il permet d’établir des liens avec les établissements scolaires, collectivités locales et territoriales, structures associatives… Groupama assure ainsi sa visibilité sur les territoires de Loire Bretagne.
Les trois objectifs de cette action
- PRÉSENTER une maison de 4 pièces (cuisine, salon, salle de bains, garage) qui concentre la majorité des risques encourus par chacun d’entre nous. Les enfants et les seniors représentent un public davantage touché par les accidents domestiques.
- SENSIBILISER le public invité aux dangers rencontrés, et lui permettre de s’exprimer sur ce qu’il découvre.
- APPORTER des réponses qui devront éviter et/ou diminuer le danger, résoudre l’accident éventuel.
Groupama Loire Bretagne, mutuelle engagée depuis de nombres années dans la prévention, permet à ses élus d’animer des actions sur leurs territoires. La maison de tous les dangers contribue ainsi à la diminution des risques de la vie courant, trop souvent oubliés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la prévention des accidents domestiques auprès des enfants : https://www.groupama.fr/conseils/famille/comment-proteger-les-enfants-des-accidents-domestiques
La maison de tous les dangers s’installe à Dingué
Ainsi, lundi 18 et mardi 19 novembre, les 240 élèves des élèves de CM2 des écoles Anne Sylvestre et Sainte-Famille, ont pu découvrir la maison de tous les dangers à Dingué, en Ille-et-Vilaine.
Gérard Horvais, Président de la Caisse Locale de Flume-Ille-et-Rance, accompagné d’Alain Fesnoux, référent et de 7 élus du conseil d’administration ont épaulé Jean-Pierre Guérin dans l’animation de cette action de prévention aux risques domestiques. En lien avec toutes les recommandations et dans le prolongement de la visite un cahier de coloriage et un bandeau fluo Groupama étaient remis aux participants avant de rejoindre l’école . Une action bien relayée dans la presse écrite locale et le bulletin municipal mettant en avant la force mutualiste à Groupama.
Revue de presse : https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinge-35440/dinge-les-eleves-dans-la-maison-de-tous-les-dangers-6618587