Groupama devient partenaire de la Ferme Digitale

Groupama, premier assureur des agriculteurs, devient aujourd’hui un des principaux partenaires de La Ferme Digitale, association de start-ups dont l’ambition est de promouvoir l’innovation et le numérique au service de l’agriculture. Avec ce partenariat, Groupama poursuit son accompagnement de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et franchit un nouveau cap dans son soutien au marché florissant des nouvelles technologies au service de l’agriculture.

Groupama, acteur dynamique et innovant au service de l’agriculture

Dans un monde où le digital connaît un véritable essor, les nouvelles technologies se développent dans le domaine de l’agriculture, et les objets connectés dédiés aux exploitations agricoles se multiplient. Tous les acteurs de cet écosystème ont l’opportunité de prendre part à cette 3ème révolution agricole. En tant qu’acteur leader du marché agricole, Groupama prend la pleine dimension de cette transformation de l’agriculture et y participe activement par la signature de ce partenariat avec La Ferme Digitale.
Dans une première initiative de soutien à la transformation du secteur agricole, Groupama a d’ores et déjà été précurseur en s’associant avec plusieurs start-ups de La Ferme Digitale comme Airinov ou Naïo Technologies. Suite à ces rapprochements, des solutions d’assurances pour les drones et les robots ont rapidement été développées en collaboration avec eux. En s’associant à La Ferme Digitale, Groupama démontre ainsi son engagement pour une agriculture qui innove, dans une dynamique de co-construction de l’assurance agricole de demain.

Un partenariat avec La Ferme Digitale pour de nouvelles perspectives

Née en 2016, La Ferme Digitale est une jeune association fondée par 5 créateurs de jeunes pousses tous issus du monde agricole et partageant une même vision de l’évolution des secteurs agricole et alimentaire. Ces passionnés ont su entendre les besoins, envies et nécessités des agriculteurs et des consommateurs. Avec l’évolution du monde de l’AgriTechnologie, La Ferme Digitale a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, cette association regroupe 21 start-ups de l’AgTech et de la FoodTech qui travaillent main dans la main pour montrer comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs d’être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur.

Pour Groupama, l’objectif de ce partenariat est d’apporter aux agriculteurs de nouvelles perspectives avec et grâce au digital afin de produire mieux et de mettre en valeur les produits agricoles de nos territoires.
« Ce partenariat avec La Ferme Digitale s’inscrit totalement dans les positions actuelles du Groupe sur le digital : inventer l’assurance agricole de demain et accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies », souligne Delphine Létendart, Directrice du Marché Agricole de Groupama.

De nouveaux services et outils apparaissent comme les drones, les capteurs connectés, l’argriculture urbaine, le co-farming… Ils entendent révolutionner le fonctionnement actuel de l’agriculture et tout son écosystème, l’assurance y compris, et dans toutes ses composantes : prospection, souscription, gestion des risques, prévention, services, relation client. « Grâce aux outils numériques, il devient possible de créer de nouvelles solutions d’assurances, mais avant tout, il s’agit de renforcer la relation avec nos agriculteurs et d’être leur partenaire comme le Groupe l’est depuis plus de 100 ans », poursuit Delphine Létendart.

Save the date

Groupama et La Ferme Digitale seront présents lors du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars prochain (stand Groupama : Hall 4 Allée D – stand LFD : Hall 4 Allée B).

salon-international-agriculture
Il sera suivi le 12 juin par le LFDay, premier événement français dédié à L’AgTech où tout l’écosystème agricole et agro-alimentaire se retrouve pour discuter des enjeux et innovations qui feront l’agriculture de demain.