La prévention routière à l’honneur

3 opérations menées à Groupama Grand Est

Grâce aux conventions mises en place dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin avec Rémy Losser, Président de la Fédération Alsace, l’opération « Education Routière », remporte toujours autant de succès auprès des écoliers en classe de CM2.

Cette année, 10 000 enfants ont ainsi été formés dans les écoles primaires alsaciennes, soit près de 500 classes dans 290 écoles

Cette démarche de prévention destinée aux écoliers s’avère nécessaire. En effet, le nombre d’accidents chez les piétons et les cyclistes sont en hausse, en particulier à la campagne où les vitesses sont importantes. Patrick Jean, responsable Sécurité routière à Groupama Grand Est, ajoute : la route, « cet espace commun qu’on doit partager, implique de respecter les règles de sécurité ».

Remise des prix aux 3 vainqueurs par Christine Deharvengt, Chargée de Mission Institutionnelle au sein de Groupama Grand Est, Francis Hillmeyer, ancien Député et Maire de Pfastatt et Michel Rich, Directeur de l’association Prévention routière. 

Les finales se sont tenues à Pfastatt pour le Haut-Rhin et à Erstein pour le Bas-Rhin avec, en prime, 1 vélo offert aux 3 meilleurs participants, dont un offert par la Fédération Groupama d’Alsace !

Remise des premiers prix à Erstein aux 3 vainqueurs par le Maire d’Erstein, Jean-Marc Willer entouré de Patrick Jean, Responsable Sécurité routière Groupama et l’équipe de la Gendarmerie Nationale.

Préventeur depuis 60 ans, Groupama soutient également l’opération « 10 de conduite Jeune » en partenariat avec la Gendarmerie Nationale.

10 de conduite Jeune

Dans ce cadre, les moniteurs des escadrons départementaux de sécurité routière interviennent directement dans les collèges pour mener les actions de prévention routière destinées aux classes de 3ème. L’année scolaire écoulée est aussi l’occasion de dresser un premier bilan chiffré avec 78 classes ayant participé à ces opérations, soit un effectif global de 1 900 élèves.

10 de conduite Rurale

Enfin, adaptée au domaine agricole, l’opération 10 de conduite Rurale, destinée aux élèves des établissements agricoles et des Maisons Familiales et Rurales (MFR) a sensibilisé 364 élèves. L’objectif principal est notamment de réduire le nombre et la gravité des accidents avec engins agricoles en modifiant le comportement des jeunes conducteurs.

Les 3 meilleurs participants du Grand Est se sont d’ores-et-déjà qualifiés pour concourir lors de la finale nationale. Elle se tiendra à l’occasion de la manifestation « Les Terres de Jim » à Bains en Haute-Loire les 6 et 7 septembre 2019  :

– dans la Meuse : Florian de la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel

– dans les Vosges : Claire de la MFR de Bulgnéville

– En Haute-Saône : Florian de la MFR de Montbozon

Nous souhaitons bonne chance à tous !