Les élus de Gy-Marnay soutiennent les soignants

En complément des actions menées par les Caisses locales de Groupama Grand Est, notamment pour les hôpitaux, les élus de la Caisse locale de Gy-Marnay se sont mobilisés pour protéger le personnel soignant intervenant à domicile.
Au sein de la Fédération de Haute-Saône et du Territoire de Belfort, présidée par Philippe Thiébaut, une commande de matériel a en effet été organisée afin de protéger les aidants et les soignants contre le coronavirus.
Derrière cette opération se trouve une infirmière, actuellement formatrice à l’Institut de Formation des Professions de Santé de Besançon, Marie-Noëlle Braichotte, également Présidente de la Caisse locale de Gy-Marnay en Haute-Saône, qui répond à nos questions :
Pourquoi avoir mené cette action ?
« Je suis moi-même infirmière. J’ai exercé au début de ma carrière avant de devenir formatrice en 2012. Grâce à mon expérience, j’ai de suite senti l’appréhension que les infirmières et les aides-soignantes pouvaient avoir en faisant les soins au domicile des patients. Au début de l’épidémie, les infirmières à domicile avaient peu de matériel de protection. Quand on sait combien ce virus est contagieux, il m’a semblé important d’apporter aussi une aide aux soignants et aidants qui se déplacent à domicile dans notre secteur, en particulier chez les patients atteints du Covid-19.
Quand j’ai proposé cette action au bureau de ma Caisse locale de Gy-Marnay, ils étaient tous partants ! Et je tiens encore à les remercier ainsi que Fabrice Jacques, Chargé de Mission Institutionnelle, qui a également contribué à la mise en place de cette action.
Dès que le matériel de protection a été livré au mois d’avril, avec Jean-Noël Montesse, Vice-Président, nous avons aussitôt réparti et distribué le matériel sur le terrain aux infirmières et aux aides-soignantes.
Comment ont-elles réagit ?

C’était une belle surprise pour elles, qui avaient tant besoin de combinaisons, gants, surblouses, surbottes et masques FFP2… de vraies cosmonautes ! Sans oublier les tubes de crème pour les mains. On a senti un réel soulagement de leur part, d’être ainsi protégées pour aller à la rencontre de leurs patients. Elles nous ont beaucoup remercié et ça fait chaud au cœur de se sentir utile dans ce contexte sans précédent !

Que retenez-vous de cette action ?
Pour nous, élus Groupama, les valeurs de solidarité et de proximité font partie de notre ADN. Avec ce matériel de protection livré aux infirmières, je crois qu’on ne pouvait pas mieux symboliser ces valeurs ! Toute l’équipe de la Caisse locale de Gy-Marnay est très fière d’y avoir participé ! Je les remercie encore tous ! »

2 réactions sur “ Les élus de Gy-Marnay soutiennent les soignants ”

  1. Anonyme

    Bravo Groupama. Et merci pour cette belle initiative. Et bravo à nos soignants pour leur engagement !

  2. Grand Est Auteur Article

    Une belle action solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.