Les Caisses locales de Moselle soutiennent les actions de prévention « chutes de hauteur »

Les participants à la formation « Travaux en hauteur » organisée en Moselle

La Chambre d’Agriculture s’est associée à Groupama Grand Est et à la Caisse d’Assurance Accidents-Agricoles d’Alsace et de Moselle (CAAA) pour sensibiliser les exploitants agricoles à la prévention des risques d’accidents liés aux chutes de hauteur, seconde cause d’accident du travail des non-salariés agricoles en Moselle.

Pour répondre à cet objectif, AGORA Formations a organisé 5 sessions de formation en Moselle  en novembre et décembre 2022, avec  une première session qui s’est tenue le 7 novembre 2022, à Tromborn au sein de l’exploitation agricole de Gabriel Contelli, Président de la CAAA de Moselle.

Le projet de formation souhaité par la Chambre d’Agriculture, la CAAA et Groupama Grand Est vise à transmettre aux participants les compétences clés dans la prévention des risques de chute de hauteur dans le domaine agricole :

  • savoir identifier les situations à risque
  • connaître et savoir utilisé les moyens de prévention existants

La demi-journée, dédiée à l’apport de connaissances théoriques et réglementaires sur le thème du risque de chutes de hauteur, permet aux participants d’expérimenter l’utilisation d’échelles, de sécuriplacs (équipement utilisé pour les travaux sur toitures fragiles), de plateformes individuelles roulantes (PIRL) et d’équipements individuels de protection (EPI).

La Chambre d’Agriculture prend intégralement en charge les coûts de la formation. En complément, la Caisse Locale Groupama du territoire concerné prend en charge le repas et la CAAA participe à l’achat de matériel, avec le versement également de 100€ par la Caisse locale du sociétaire Groupama.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *