En piste pour les opérations « Education Routière »

Education routièreL’opération de prévention « Éducation Routière », partenariat entre la Fédération Groupama d’Alsace et la Gendarmerie est renouvelée cette année encore. Rendez-vous de mars à juin dans les écoles du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

11 ans de partenariat

Depuis 2007, les Gendarmeries du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et Groupama Grand Est travaillent en partenariat dans le cadre de l’opération « Education routière » dans les écoles primaires alsaciennes.
L’objectif : l’initiation des écoliers aux règles de circulation avant le passage au collège et son corollaire, les déplacements routiers (car scolaire, bus, vélo, piéton…).

Le calendrier

L’opération « Education Routière » 2018 se déroule sur plus de 3 mois (de mars à juin) dans les écoles du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Les plannings pour les deux départements (67 et 68) sont disponibles : téléchargez-les en pièce jointe.

Les Présidents de Caisses Locales sont informés par mail de ce calendrier, afin qu’ils puissent, si possible, assister à ces sessions de prévention dans l’une ou l’autre des écoles de leur Caisse Locale.
[En cas de changements dans le planning, vous en serez avertis sur ce site].

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Les élèves des classes de CM1-CM2 passent les épreuves pratiques sous le contrôle des gendarmes qui sécurisent le dispositif. Les enfants effectuent un circuit dans les rues de la commune tout en respectant les règles de conduite. Chaque erreur étant immédiatement expliquée et corrigée par le moniteur.

Cette mise en situation des écoliers en vélo ou à pied complète les tests passés en classe à l’issue de la partie théorique de l’opération « Education Routière ».

La partie théorique consiste à :
• enseigner aux enfants les règles du Code de la route au moyen du Kit pédagogique Groupama, une affiche sur les principaux panneaux du Code de la route est offerte à chaque classe participante,
• vérifier les équipements de sécurité sur les vélos en présence des enfants,
• démontrer l’intérêt du port du casque et du gilet fluorescent,
• et éduquer les enfants aux bons comportements dans les transports scolaires.

Tous les ans, cette opération permet de former près de 10 000 écoliers alsaciens.

Pour toute question relative à cette opération, contactez Patrick JEAN
Responsable Sécurité Routière / sécurité des Personnes et des Biens
pjean@groupama-ge.fr