Découvrir, comprendre, soutenir : immersion des référents des Balades Solidaires au cœur du programme CiTIQUE

Le mercredi 6 mars, 21 élus référents des Balades Solidaires de Groupama Grand Est ont été accueillis par l’équipe CiTIQUE à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) Grand-Est à Champenoux, en Meurthe-et-Moselle. Soutenu par la collecte de dons des 11 balades de la Caisse Régionale Grand Est le 2 juin prochain, CiTIQUE est un programme de recherche participative innovant pour mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent pour une amélioration de la prévention.

 

Le saviez-vous ?

En plus de la maladie de Lyme, la tique est un acarien vecteur de près d’une cinquantaine d’agents pathogènes dont 4 autres maladies rares (Ehrlichiose, Bartonella, Rickettsiose, Babésiose).

 

Une journée pour s’informer et se former

En introduction, Erwin Dreyer, Président du Centre INRA Grand Est-Nancy a présenté le rôle et les missions de l’institut aux élus Groupama qui axe notamment ses recherches sur les écosystèmes forestiers.

Ensuite, Madame Nicole Trisse, députée de la 5e circonscription de la Moselle et coprésidente du groupe d’études sur la Maladie de Lyme à l’Assemblée Nationale nous a fait l’honneur de sa présence, témoignant de son soutien pour les Balades Solidaires. Lors de son intervention, elle a rappelé que le combat contre la maladie de Lyme est complexe et souvent controversé. Pour autant, une vraie prise de conscience de santé publique conduit à un engagement grandissant des institutions.

Présentation des travaux du Groupe parlementaire "Maladie de Lyme"
Présentation des travaux du Groupe parlementaire « Maladie de Lyme »

Éclairés sur le contexte global, les référents des Balades Solidaires ont ensuite découvert les ambitions du programme CiTIQUE, innovantes sous différents aspects.

Initié par Pascale Frey-Klett et Jean-François Cosson, Directeurs de Recherches à l’INRA, le projet est né d’une volonté de dépasser les approches et pratiques habituelles de la recherche, au profit d’une mobilisation des citoyens. Également, le programme collaboratif CiTIQUE s’intéresse au mode de vie des tiques, en répondant à de multiples questions comme par exemple les liens avec la météo, la saison, le lieu, les agents infectieux observés. Les observations des chercheurs, médiateurs et citoyens permettront notamment de cartographier le risque de piqûre de tique et le risque infectieux, afin d’améliorer la prévention et lutter plus efficacement contre le risque de transmission de maladies.

Ainsi, les fonds collectés lors des Balades Solidaires 2019 organisées sur le territoire de Groupama Grand Est seront intégralement reversés au programme CiTIQUE, afin de développer une nouvelle application de collecte de données, plus pratique et précise, concernant les piqûres en vue d’améliorer la cartographie des risques. Aussi, les fonds permettront d’optimiser la gestion et la mutualisation des données collectées via une base de données partagée par tous les chercheurs analysant les tiques envoyés à CiTIQUE.

 

Une assemblée à l’écoute des enjeux du programme CiTIQUE

Suivi d’un temps d’échange, puis d’une visite des locaux de Tous Chercheurs, les référents des Balades ont ensuite enfilés une blouse, manipulés et identifiés eux-mêmes des tiques. Cette immersion au cœur du programme CiTIQUE a été riche en rencontres et en apprentissage, permettant de cristalliser l’engagement des élus Groupama pour la cause et d’en faire des ambassadeurs.

Observation et identification de tiques par les référents des Balades Solidaires

Pus d’infos sur l’INRA Grand Est-Nancy et le programme CiTIQUE