Soirée caritative au SAM

Le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) est un club omnisports créé en 1972 à Mérignac, 2ème ville de Gironde. De la pratique individuelle aux sports d’équipe, de l’activité de loisir à la compétition de haut niveau, le SAM propose un grand choix d’activités sportives.

Au profit du fonds de dotation « Valeurs de sport »

Le club comporte 29 sections sportives : 50% de ses adhérents ont moins de 18 ans.
Avec 7500 adhérents, le SAM est le 1er club omnisports de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif principal de promouvoir la pratique du sport amateur dans toutes ses dimensions. Le SAM place le sport comme véritable vecteur d’intégration, de formation et d’éducation. Il accueille toutes les catégories de sportifs, de l’athlète de haut niveau aux personnes en situation de handicap.

Afin de consolider cette démarche sportive et citoyenne, le SAM a créé en 2018 le fonds de dotation « Valeurs de sport » qui a pour mission principale de soutenir des projets sportifs autour de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement des athlètes vers le plus haut niveau possible, le tout dans un cadre amateur.
La Fédération départementale Groupama de la Gironde, partenaire du SAM depuis plusieurs années, a naturellement souhaité accompagner cette initiative.

De ce fait, elle a été invitée à la soirée caritative organisée par le SAM le jeudi 27 juin 2019, à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux.
C’est dans ce cadre prestigieux qu’ont été accueillis Denis Roumegous, président de la fédération de la Gironde, Jean Festal, administrateur de la fédération 33, Fabienne Violleau, présidente de la caisse locale de Bordeaux (également partenaire du SAM), et Christian Violleau, président honoraire de la caisse locale de Bordeaux.

Une soirée riche en émotions

La centaine d’invités était répartie autour de tables rondes qui favorisaient les échanges entre les convives. 
Au cours de la soirée, Christian Blousson, Président de « Valeurs de sport », a rappelé les objectifs de ce fonds et a présenté le parcours de plusieurs sportives qui sont particulièrement accompagnées grâce à ce fonds. Parmi elles, Béatrice Aoustin, 15 ans, athlète très prometteuse au lancer de marteau. Elle a été retenue pour les Jeux Européens de la jeunesse IPC (Comité International Paralympique), ainsi que le championnat du monde juniors d’athlétisme IPC, et enfin les Global Games (Jeux Olympiques des sports adaptés).

Francis Tresse, Secrétaire Général du SAM, a ensuite présenté un film qui exposait les actions développées grâce à « Valeurs de sport » en ce qui concerne l’accès au sport pour les personnes handicapées, même gravement atteintes. C’est notamment le cas du cécifoot, football dédié aux malvoyants et aux non-voyants.

Un moment fort en émotions, qui a clôturé une belle soirée au profit d’une belle cause.

SAM