Premier Code de la route en Gironde !

Le vendredi 29 novembre, de 18h30 à 22h, avait lieu le premier code de la route géant à Mérignac, salle Robert Brettes. 

C’est dans le cadre des missions d’assureur mutualiste de Groupama que la fédération départementale Groupama de la Gironde a organisé une action de prévention destinée notamment à sensibiliser les futurs et jeunes conducteurs à la sécurité routière. Cette manifestation concernait aussi les conducteurs plus expérimentés pour qui une révision du code de la route ne saurait être que bénéfique.

À l’extérieur de la salle, 2 voitures-tonneaux amenées par Centaure et la Sécurité Routière ont permis aux participants qui le souhaitaient de simuler des tonneaux à une vitesse de 50km/h. Une expérience forte à vivre, en toute sécurité. Un test aux chocs était également présenté par la Sécurité Routière pour faire prendre conscience de l’utilité de la ceinture de sécurité, même lors d’un choc à faible vitesse.

176 personnes avaient répondu à l’invitation de Groupama pour tester leur connaissance du code de la route lors de cette soirée qui était une première en Gironde.

Dans son discours, le Président de la Fédération de la Gironde, Denis ROUMEGOUS, a rappelé que pour Groupama, assureur mutualiste et préventeur, la prévention est essentielle. La prévention, c’est encourager l’émergence d’attitudes responsables face aux risques d’aujourd’hui et de demain, tout en restant performant économiquement. Il a ensuite remercié tous les partenaires grâce auxquels l’organisation de cette soirée a été rendue possible : le SAM (Sport Athlétique Mérignacais), la Sécurité routière, les CRS, les auto-écoles City-Zen, Carasco, de Belfort et l’Automobile Club du Sud-Ouest, l’organisme examinateur SGS / Objectif Code, le centre de formation Centaure.

La parole a été ensuite passée à Monsieur RABA, adjoint au maire, délégué à l’administration générale, aux ressources humaines, à la tranquillité publique et aux affaires militaires, qui a vanté les mérites de cette action de prévention sur la commune de Mérignac.

Saluons également la présence d’élus et de salariés Groupama qui ont participé à l’installation de la salle puis à l’accueil du public.


Après la série de quarante questions, dans les conditions de l’examen du code de la route, les corrections ont été effectuées par les responsables d’auto-école présents.Entre deux séries de réponses, deux inspecteurs du code de la route sont venus présenter leur mission et échanger avec le public. Cet échange avait pour objectif de pouvoir désacraliser et atténuer la part de stresse liée au passage de l’examen.

L’animation musicale était assurée par DJ Marty, qui a perdu la vue après un accident de scooter à l’âge de 15 ans et qui est le seul non-voyant de France à avoir obtenu le diplôme d’État « Animation musicale et scénique ». À côté de son métier de DJ, il se consacre à des actions de prévention et de sensibilisation. Par exemple, dans les établissements scolaires en partenariat avec la Police municipale, pour faire de la prévention routière afin de montrer aux jeunes que les conséquences d’une conduite imprudente peuvent entraîner des situations compliquées et irréversibles et leur prouver que ça n’arrive pas qu’aux autres. Son témoignage a été un moment fort de cette soirée.

Un tirage au sort a permis de distribuer 15.000 euros de lots, parmi lesquels une formation complète au permis B, des bons d’achat auto-école, des stages Centaure… autant de lots qui ont été appréciés par les gagnants.

Une première édition girondine réussie, pour (ré)apprendre à partager la route en toute sécurité.