La prévention attitude dans mon association

La caisse locale Les 3 C en Civraisien, sous la présidence de Valérie Livolsi, organisait en partenariat avec la municipalité de Civray et son club de handball, une soirée prévention à l’attention des responsables d’associations, membres, parents, enfants, bénévoles et élus municipaux…

J’adopte la prévention attitude !

De 18h à 20h, les gendarmes et les pompiers étaient aux côtés d’Anaïs Geay (chargée d’affaires associations) pour animer 3 ateliers interactifs :

  • un parcours ludique autour des addictions (drogue et alcool) animé par les Gendarmes,
  • un quizz sur le thème de l’assurance animé Anais Geay, chargée d’affaires Associations,
  • une démonstration et utilisation d’un défibrillateur présenté par les Pompiers et Sandrine Bastard, Chargée des relations publiques et de l’action mutualiste.

L’association des donneurs de sang était également présente pour la sensibilisation au don du sang. Les objectifs étaient de rappeler les obligations de chacun en matière d’assurance et de sécurité lors de tout rassemblement. Chacun des 40 participants a pu prendre conscience du rôle et de la place à tenir au sein de son association.

Notre discours n’était en aucun cas moralisateur mais bien sous le signe de la prévention pour être entendu et accepté par tous. Les questions ont été nombreuses.

A l’issue de cette soirée, tous les acteurs du milieu associatif ont retenu que leur vie, celle de leur proche et celle des autres, peut brusquement basculer à cause d’une faute de comportement, d’une imprudence ou d’un manque d’attention.

C’est pourquoi, pour préserver son association il est nécessaire de la respecter et d’adopter la prévention attitude !

prévention