Une journée à Centaure

La sécurité routière reste en effet le sujet phare en matière d’action de prévention pour Groupama Centre-Atlantique. Et c’est sans compter sur l’implantation du Centre Centaure Centre-Atlantique au Futuroscope pour mener à bien des actions.

Toute la journée du samedi 4 mai, l’objectif a été d’amener nos sociétaires « jeunes conducteurs » et quelques parents à prendre conscience des risques rencontrés sur la route dans le but de diminuer les accidents.

Pour cela, en partenariat avec l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) de la Gendarmerie de la Vienne et le centre Centaure, la Fédération départementale de la Vienne a organisé une journée de sensibilisation.

4 ateliers, 83 participants

Chacun d’une durée de 1h30, les ateliers répondaient à une ou plusieurs problématiques :

  • Plateaux pratiques : évitement d’obstacles, freinage sur route mouillée (intervention des animateurs de Centaure)
  • Sécurité routière : les consommations d’alcool et de drogue et leurs effets (animation par un gendarme)
  • Distracteurs et charge mentale : comment conduire tout en envoyant un SMS, en répondant au téléphone (co animation entre un gendarme et un moniteur de Centaure)
  • Audit de conduite : temps de conduite sur route avec moniteur (Matt Auto école Lusignan et Manu Auto Ecole de Jaunay-Marigny).

Quelques perspectives….

Après avoir mené cette action auprès des seniors en 2018, puis auprès de nos jeunes conducteurs aujourd’hui, la Fédération départementale de la Vienne ainsi que l’EDSR réfléchissent déjà à ce qui pourrait être fait en 2020.

Nous avons déjà une idée de la cible. Reste à la travailler avec nos chargés d’affaires, nos administrateurs. Les ateliers ont tous été appréciés ; d’autres tels que les premiers gestes de secours ou encore « savoir changer une roue » ont été suggérés.

La réflexion est donc lancée ; charge à la Fédération Groupama de la Vienne de l’affiner.

Centaure