Opération « 10 de conduite jeune » au lycée de Sarlat-la-Canéda

Du lundi 21 au vendredi 25 janvier, 184 jeunes de 14 à 15 ans du Lycée professionnel de Sarlat ont participé à l’opération « 10 de conduite jeune ».

Opération « 10 de conduite jeune » avec des lycéens

Les accidents de la route sont en effet la première cause de mortalité chez les 15-24 ans et représentent plus de 40% des causes de décès chez les garçons de 15 à 19 ans.

L’objectif est donc d’apporter une première approche de la conduite automobile aux jeunes de 14 à 18 ans.

Après une partie théorique, consacrée au Code de la route et une sensibilisation sur les thématiques de la vitesse et de l’alcool/drogue au volant, les jeunes s’essaient à la conduite d’un véhicule sous le contrôle d’un gendarme dans une épreuve notée. En filigrane, c’est toute la logique de conduite accompagnée qui est mise en avant au travers de cette opération.

Le vendredi 25 janvier à 11h30, une cérémonie de clôture récompense les élèves qui se sont distingués par leurs résultats mais aussi par leurs comportements. C’est en présence des Présidents Serge Chapoulie et Alain Arlie des caisses locales de Sarlat et Salignac, de Richard Salles, Président de la Fédération départementale de la Dordogne, de Monsieur Lepetit Sous-préfet de Sarlat, de Madame Juste, Proviseur adjointe du lycée professionnel, du Lieutenant Rantrua de la gendarmerie nationale et de Monsieur Kneblewski, Adjoint au maire de Sarlat, que s’est clôturée cette édition « 10 de conduite jeune « 2019 de Sarlat.