Conférence-débat sur Alzheimer et la place des Aidants Familiaux

Plus de 90 participants ont répondu présents pour la conférence débat sur Alzheimer et la place des Aidants Familiaux du 1er février 2019.

Initiative de la Caisse locale du Centre de la Martinique, cette action a permis aux administrateurs de réaffirmer leur engagement et de prendre part aux problématiques spécifiques de leur territoire.

En 2017, le nombre de malades touchés par Alzheimer en Martinique a été estimé à près de 8000 personnes.

D’ici 2030 et sans changement majeur, la population de plus de 60 ans atteindra 36% en Martinique. Par conséquent, ce chiffre classera l’Île aux Fleurs à la deuxième position des départements les plus vieux de France.  De ce fait, une grande partie des martiniquais seront touchés de près ou de loin par les maladies gériatriques.

L’organisation de la conférence débat du 1er février 2019 organisée par la Caisse Locale du Centre s’est inscrite dans cette logique de dynamique des territoires qui est prônée par le Groupe.

C’est au CAJAD de la commune de Saint-Joseph que 92 participants se sont réunis.

La conférence s’est déroulée en 2 parties :
 
  • Une première sur la maladie d’Alzheimer et ses premiers signes présentée par le Dr Didier CHATOT-HENRI
  • La deuxième partie était réservée à  la place des aidants par Mme Mickaelle OVARBURY de l’Association les Ailes des Anges et Malik DURANTY, sociologue. En effet, ils ont insisté sur le répit, les liens familiaux, et sur les valeurs de la famille.
 au travers de témoignages, parfois poignants, qu’un public hétéroclite a pu s’exprimer.
En conclusion, cette manifestation a été très réussie.
En effet, elle a permis la réunion d’intervenants spécialistes et d’un public demandeur sur ce sujet très sensible.