La Piste 10 de Conduite Jeune à La Tour Blanche (33)

115 élèves des lycées viticole de Bommes, agro-viticole Libourne et agricole de Bazas sont venus tester, à La Tour Blanche, leurs connaissances en matière de sécurité routière.

Durant la semaine du 29 janvier au 2 février, les élèves de trois lycées ont pu profiter d’une initiation à la conduite de voiture à l’occasion de l’opération 10 de conduite organisée et accueillie cette année par l’école de la Tour Blanche.

Ce dispositif, vise à sensibiliser les jeunes de 15 à 18 ans à une bonne pratique et aux bons comportements à adopter sur la route : examen du Code la route allégé, exercices théoriques sur les sujets des dangers de la drogue, de l’alcool, de l’incivisme et de la vitesse et, enfin, une partie pratique.

Groupama, la Gendarmerie nationale, Renault et Centaure, acteurs de cette opération veulent agir efficacement dans la prévention routière auprès des jeunes : les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les 18–24 ans. Une tranche d’âge représentant 8 % de la population totale mais 25 % des tués sur la route.

Sept classes, soit 115 élèves de la Tour Blanche, du lycée Montagne de Libourne et du lycée agricole de Bazas sont donc venus tester leurs connaissances tant théoriques que pratiques. Les jeunes ont été répartis en groupe de trois afin de bénéficier d’un quart d’heure de conduite chacun sous l’œil attentif d’un Gendarme.

Pour mettre un peu de piquant à cette formation, chaque partie, théorique comme pratique, est notée. Ainsi, à la fin de la semaine, le meilleur de chaque demi-journée, soit sept élèves, s’est vu remettre un prix par l’ensemble de l’équipe organisatrice.

Karine Herreria, conseillère principale d’éducation de l’école de la Tour Blanche, note un réel intérêt et investissement des élèves durant cette manifestation qui, l’an prochain, se tiendra au lycée Montagne où elle ne manquera pas de les accompagner.